August 1st to August 13th, 2016
Édito
S’il y avait une devise à notre festival, elle se résumerait en une aptitude volontaire, à vous étonner chaque année davantage. Aussi cher public, la programmation devait-elle rassembler originalité, talent et émotion pour vous convaincre de poursuivre notre aventure commune…

Ce cru 2016, ambitionne de répondre à toutes ces vertus, auxquelles j’ajouterais un souhait : celui de vous éloigner des aspérités du quotidien et d’offrir à chacun une parenthèse pour soi. Et s’il faut suivre la pensée de Friedrich Nietzsche : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Cette année, je vous propose six soirées, diverses, toutes uniques et prestigieuses.

En ouverture, un hommage à Franz Liszt, personnage dont les multiples facettes n’en finissent pas de nous étonner, et dont sa fille Blandine vécut au Château de la Moutte. Des héros romanesques animés par la voix du musicologue Nicolas Dufetel et le jeu subtil du pianiste et comédien Pascal Amoyel.

Un concert spectaculaire avec le Geneva Camerata, merveilleux orchestre qui sous la baguette de son chef David Greilsammer, offre un dialogue échevelé entre musiques baroques et balkaniques. Une occasion pour certains de découvrir le fameux clarinettiste Gilad Harel.

Enfin, quelle chance de recevoir des artistes tels qu’Alexandre Tharaud, Maria João Pires, Augustin Dumay, Cristina Branco ou Karine Deshayes, dont vous suivez les carrières depuis tant d’années !

Chaque été, dans la cour du château de la Moutte ou sur la plage des Canebiers, vous remarquerez le reflet discret de la lune sur le public et les artistes, halo bienveillant qui assurément, contribue à nous réunir.

Cette poésie manque à nos vies urbaines.
Aussi cette édition 2016, sera-t-elle placée sous le signe de la lune.

Bon été et bon festival à tous !

Jean-Philippe Audoli
Directeur du festival
See the full line-up Buy your tickets La Palmeraie foundation
Foundation advantages
Partners Bandeau
Push