— Romantique ! — Pour sa 50e édition, Les Nuits du château de la Moutte vous proposent de partager des émotions musicales d’exception autour de leur histoire et de leur « esprit » : le romantisme de l’époque d’Émile Ollivier, le « fondateur », dernier chef de gouvernement de Napoléon III, gendre de Liszt et beau-frère de Wagner… Rien que cela ! Les racines du festival plongent dans l’histoire et se mêlent à celle du Saint-Tropez idéal des artistes qui, les premiers, l’ont découvert. En 1975, Anne Troisier, petite-fille d’Émile Ollivier, organisait les premiers concerts. Puis Jean-Philippe Audoli a mené, avec toute l’équipe, le festival à sa renommée internationale.
Cette année, avec la fine fleur des interprètes d’aujourd’hui, nous vous proposons de rêver et de vibrer ensemble autour du grand répertoire. Mais les Nuits du Château de La Moutte, ce n’est pas seulement l’excellence des musiciens à la carrière internationale et des talents à découvrir : c’est aussi la surprenante, douce et paisible expérience d’un lieu, exceptionnel, chargé d’histoire et au cœur de la nature.
« La musique est dans tout, un hymne sort du monde », écrivait Victor Hugo.
Sous les arbres centenaires de la palmeraie, dans l’intimité de la cour du château à
l’acoustique merveilleuse, ou sur la splendide plage des Canebiers au soleil couchant, nos concerts célèbrent la beauté de la musique au contact de la nature et de la Méditerranée.
Cette 50e édition est l’occasion de renforcer notre lien avec le public, nos partenariats, et de faire évoluer le festival vers de nouveaux chemins exceptionnels, toujours et encore plus au service de la musique.
Pour nous réenchanter, Bach, Vivaldi, Beethoven, Chopin, Liszt, Rachmaninov, Brad Mehldau et tant d’autres résonneront sous la voûte étoilée, dans cet écrin romantique et élégant de La Moutte et des espaces naturels protégés de la presqu’île de Saint-Tropez :
c’est cette beauté que nous souhaitons partager avec vous !
« Un havre de sérénité nocturne dont le plaisir n'est pas absent. »
« Certains ont du mal à associer exigence musicale et Saint-Tropez. Pourtant, l'excellence est ici au rendez-vous. »
« Un escadron d'artistes prestigieux le temps de neuf soirées mémorables dans ce lieu chargé d'histoire. »
« Un magnifique écrin pour un festival à la programmation éclectique. »
« Une programmation de très haute qualité, originale, équilibrée, qui fait la part belle au classique et au jazz. »
« Point d'orgue sur-chic de l'été. Un moment de beauté suspendu. »
« Pour sa prochaine édition, ce festival unique en son genre ne nous promet que de grands moments de spectacle et de poésie. »
« Chaque été, le Château de la Moutte offre son cadre magique et intime à la musique. »